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adrien 2a5e2e2e56 move script to bin 2019-01-22 15:30:47 +01:00
bin move script to bin 2019-01-22 15:30:47 +01:00
exemple Add exemple 2018-11-05 15:46:46 +01:00
LICENSE Mettre à jour 'LICENSE' 2018-08-21 10:13:41 +00:00
README.md Mettre à jour 'README.md' 2018-08-24 14:52:56 +00:00

logo SwgScratch

Static Website Generator from Scratch

SwgScratch est un générateur de site statique qui s'utilise en ligne de commande.
Réalisé pour répondre a des besoins rapides mais simple, pour rester KISS et economiser des ressources serveur.

Il ne nécésite pas de compétences particuliéres, n'a pas besoin d'installer de dépendances,
les programmes utilisé sont embarqué from scratch dans la majoritée des Os, le theme de base est valide W3c et firefox book mode.

Fonctionne sous, Gnu/Linux, BSD*, OsX*, ...
Testé uniquement avec bash, mais devrait tourner avec toute la famille Korn (voir compatibility test )
Il est possible qu'il tourne aussi sous Windows, mais c'est pas moi qui vais tester ça ...

🚀 HOW TO

Pour l'exemple le nom du projet est "fatcow.com"

Les pages du sites peuvent étre rédigé dans tous les formats,
Si la conf "extraTextRender" est vide, la page sera considéré comme rédigé en HTML,
Si non, "extraTextRender" est chaîné (pipe) sous cette forme "echo $page | $extraTextRender"

Utilisation:

  • Initialisation du nouveau "projet" $ swgScratch INIT ~/boulot/fatcow.com

  • Configuration et rédaction des pages $ vim ~/boulot/fatcow.com/conf $ vim ~/boulot/fatcow.com/editme/ma_super_page

  • Construction du projet $ swgScratch BUILD ~/boulot/fatcow.com

  • Envoi du projet sur le serveur $ swgScratch SCP ~/boulot/fatcow.com

Arguments:

L'argument INIT permet d'initialiser le projet de site. Il va créer les fichiers "conf", "robots.txt", "sitemap.xml" et les dossiers:

  • "dev", dossier destiné aux traveaux d'image, croquis, notes ...
  • "editme", LE dossier dans le quel on réalise ses pages et son arborecence
  • "rendered", là où le rendu vas finir, il est lui même initialiser avec 3 autres dossiers "css" (pour les fichiers css), "js" (pour les cripts js) et "media" (pour les medias ...)

L'argument BUILD va contruire les pages avec les variables définies dans le fichier "conf" et les pages présentes dans le dossier "editme", afin d'en construire la sortie dans "rendered". Il va aussi au passage inclure les css et js si il y en a et contruire le menu.

Pour finir, l'argument SCP, va utiliser les variables scp_* du fichier "conf" pour envoyer le resultat vers un serveur distant via la commande scp.

*/conf:

Variables utilisé pour effectuer le rendu

pageBuildName="${1}" pageBuildArticle="${2}"

Varibles pour le theme de base a modifier si besoin de changer la structure préférez un fichier */rendered/*.css et l'utilisation de flex

cf_cssBody="" cf_htmlBody=""

Pour utiliser un outil externe pour le rendu ex: extraTextRender="markdown" va étre executé comme $(echo {} | markdown) > *.html

extraTextRender=""

Variables pour configurer scp

scp_distDir="" # /dir/sur/le/serveur scp_server="" # 127.0.0.1 scp_user="" # utilisateur du serveur scp_port="" # si on utilise pas le port 22

Variables globales pour le site

cf_appName="${target#*/}" # Utilise par default le nom du projet "fatcow.com" cf_siteUrl="https://${cf_appName}/" # "" cf_Title="${cf_appName}" # "" cf_description="" cf_keywords="" cf_footer=""

cf_lang="fr_FR" cf_logo="" cf_themeColor="#5E62B6"

cf_RobotsTxt="" # Pour ajouter des entrées/exclusions cf_genSiteMap="" # Pas utilisé pour le moment

🚧 INSTALLATION

Required: cat, sed, mkdir, mv, touch, find, scp, date
Tested on: ArchLinux, Debian et Ubuntu sur x86_64

  1. Télécharger/cloner le script
  2. Le rendre executable chmod +x swgScratch
  3. Utiliser ...

Peut étre envoyé dans /usr/bin pour l'utiliser comme un binaire

:shipit: DISCLAIMER

This program is under MIT license [read the entire license file]